Quel avenir pour le commerce indépendant isolé

Publié le par CASINO

Quel avenir pour le commerce indépendant isolé ?

Face au développement du e-commerce,  des commerces organisés (en franchise, associés ou intégrés) et au niveau d'exigence sans cesse accru des "consommacteurs", quel peut être l'avenir du commerce indépendant isolé ?
  

Pour tenter d'apporter une réponse à ceux qui souhaitent créer leur activité ou qui s'interrogent sur l'avenir de leur propre entreprise, ce blog se veut à la fois un lieu d'échange, d'information et de formation.


L'échec instruisant plus sûrement que l'expérience, j'aimerais tout d'abord aborder l'un des facteurs explicatifs non imputables aux défaillances ou aux mutations  du marché et en premier lieu le manque de préparation dans la construction du projet.

Une anomalie française : l'absence de formation obligatoire. 

Si l'on excepte quelques commerces dont l'exercice nécessite un diplôme ( pharmaciens, métiers de la bouche relevant de l'artisanat) et sauf incapacité juridique, tout un chacun peut ouvrir son commerce (en respectant bien évidemment un certain nombre de contraintes administratives).  Est-ce à dire que le commerce est la solution pour tous ceux qui passionnés par une activité souhaiteraient en faire leur métier , que le petit pécule obtenu  lors un plan de licenciement suffit à créer son activité ou encore que la recherche de l'indépendance est une fin en soi ?. 

Non parce qu'ouvrir un commerce c'est avant tout la concrétisation d'un projet de création d'entreprise qui nécessite savoir, savoir-faire, savoir ne pas faire, faire savoir et savoir être ....


La tentation est grande de vouloir répondre à vos propres besoins (trouver un emploi, le créer ou encore faire de sa passion son métier) sans avoir pris le temps de s'interroger sur les besoins de vos clients potentiels. Prenez soin de bien analyser le marché (produits-clients), d'identifier vos concurrents avant de prendre une décision qui va vous engager fortement et procédez par étape, sans céder à la tentation dans brûler ou une plusieurs

Je vous propose  d'emprunter le "chemin de fer" du créateur.

Étape 1  Couchez sur le papier votre projet sans vous souciez de la forme et confrontez le ensuite à la réalité du Marché
 
- les consommateurs : qui consomme, quoi, combien ou quand et comment?
- les acheteurs : qui achète, qui décide, prescrit ou influence, où achète-t-on?
- les comportements des consommateurs : quels sont leurs besoins, freins, motivations et attitudes

Étape 2  Identifiez les autres forces qui peuvent ou qui pourront à terme influencer votre projet  

- les fournisseurs : qui sont-ils ou sont-ils et quel sera mon pouvoir de négociation
- les concurrents : qui sont ceux qui exercent la même activité, existent ils un risque de voir apparaître des nouveaux entrants ou encore des commerces de substitution
-l'environnement : démographique, économique, socioculturel, juridique, technologique

Étape 3 Listez les menaces et opportunités qui pèsent sur votre  projet
 

A ce stade j'identifie mes forces et faiblesses, j'affine mon projet  avant de passer à l'étape décisive de la définition  du concept de magasin. Mais au fait c'est quoi un concept ?

Ces trois étapes feront l'objet d'un développement ultérieurement mais avant je vous donne rendez-vous dans mon prochain article intitulé "de l'idée au concept". N'hésitez pas à réagir à cet article, il se veut l'amorce d'un dialogue  avec ceux qui ont tenté l'aventure de la création et avec ceux qui hésitent encore et auquel ce blog apportera, je l'espère, un éclairage nouveau. 



   



















 

 

Publié dans OUVRIR UN COMERCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le commerçant indépendant, ne doit pas être "isolé". Vous parlez d'Internet, aujourd'hui même si on ne mise que sur sa boutique en ligne, je pense qu'il est important de prendre un virage à 360° et<br /> d'être présent sur les canaux où se trouvent les clients potentiels
Répondre